Appel à contribution

Soumettre une proposition

Dans la foulée de la crise économique de 2008, de nouvelles forces de contestation ont émergé: du Printemps Arabe à Occupy Wall Street en passant par les contestations étudiantes et les vagues de grèves générales, sans oublier la montée de nouveaux partis de gauche, la domination de l’économie capitaliste a été remise en question à de nombreuses reprises. Afin de passer des multiples résistances à une offensive convergente, il paraît impératif d’élaborer un véritable projet de transition hors du capitalisme, en s’appuyant sur les savoirs critiques produits tant à l’université que dans les mouvements sociaux. La convergence internationale La Grande Transition: préparer la société après le capitalisme invite donc les citoyens-nes de divers horizons, qu’ils soient activistes, syndicalistes, membres actifs d’un parti politique, étudiant-e-s, chercheurs-ses ou professeurs à réfléchir à cette question depuis trois axes principaux : les critiques du capitalisme, les stratégies de transition anticapitalistes et les modèles post-capitalistes.

Cette rencontre vise à renforcer les liens entre les universitaires et militant-e-s anticapitalistes, mais aussi entre les milieux anglophones et francophones. Il s’agira également de promouvoir les idées anticapitalistes en veillant à les introduire à un public non-initié, mais curieux. Enfin, cet événement permettra de renforcer les réseaux militants afin de dynamiser leurs luttes.

1 – Critiques du capitalisme

Vendredi le 18 mai – Voir la liste des sous-thèmes
Ce thème se penchera sur les différentes composantes de l’économie capitaliste – l’endettement et l’épargne, les classes sociales, le contrôle des investissements, etc. – et retracera leur évolution des débuts du capitalisme à aujourd’hui. Quels changements ont suivi la transition de la propriété et à la corporation dans les entreprises ? Comment le néolibéralisme s’est-il reconfiguré suite à la crise de 2008 ?
Ce thème vise à mieux comprendre la diversité des oppressions et des résistances qui traversent notre monde, ainsi que les liens entre ces différentes oppressions et l’évolution du capitalisme. Comment une lecture intersectionnelle peut-elle contribuer à une réappropriation de l’économie ? L’anticapitalisme est-il un principe fédérateur des autres luttes ou ces dernières répondent-elles à d’autres logiques ?
Ce thème se penchera sur les différentes formes de violence impérialistes et colonialistes ainsi que sur les rapports que ces dernières entretiennent avec l’expansion mondiale du capitalisme. Comment les rapports impérialistes structurent-ils notre monde aujourd’hui ? Comment les lectures décoloniales peuvent-elles inspirer nos critiques du capitalisme et nos stratégies d’émancipation ?
Ce thème vise à mieux comprendre les liens entre crises écologiques et accumulation capitaliste, ainsi que les rapprochements possibles entre luttes écologistes et anticapitalistes. Comment dépasser le développement durable et le capitalisme vert ? Quels outils sont à notre disposition pour radicaliser la critique environnementale du capitalisme
Ce thème se penchera sur les philosophies de l’émancipation et sur les enjeux philosophiques qui entourent la critique et les luttes anticapitalistes. Comment réfléchir à l’émancipation aujourd’hui ? Quels outils philosophiques pouvons-nous mobiliser dans notre critique du capitalisme et dans la recherche de modèles sociaux alternatifs ?

Dans le premier axe, nous aborderons les savoirs favorisant une emprise critique sur le capitalisme, en posant entre autres les question suivantes : Qu’est-ce que le capitalisme exactement ? Quelles sont ses origines et les grandes phases de son histoire ? Quelles sont ses récentes transformations suite à la crise de 2008 ? Mais également, il nous faudra détailler avec quoi il interagit dans la société et au sein de notre habitat naturel : Comment comprendre les rapports entre les sexes, la discrimination raciale et les enjeux de classe ? Quelles sont les situations d’oppression spécifiques et irréductibles ? Quels sont les moments où ses formes de domination se combinent le plus puissamment ? Quels sont les leviers de pouvoir de l’impérialisme et du colonialisme aujourd’hui ? Quelles sont, dans les mécanismes de la production capitaliste, les causes profondes de la crise écologique ? Le capitalisme peut-il réellement devenir « vert » ? Enfin, il faudra se pencher sur les discours critiques dans une visée réflexive : quelles sont les philosophies critiques contemporaines susceptibles de nous aider à comprendre et à combattre le capitalisme et sa logique ? Voici quelques unes des questions qui animeront la première journée d’échanges.

2 – Stratégies de transition

Samedi 19 mai – Voir la liste de sous-thèmes
Ce thème vise à mieux comprendre à la fois les avancées de l’offensive néolibérale et la montée des droites populistes et de l’extrême-droite depuis quelques décennies, tout en réfléchissant aux manières de combattre ces deux tendances. Quels sont les liens et tensions entre les différents mouvements de droite ? Qu’est-ce que leur expansion nous apprend sur l’état des forces de gauche aujourd’hui ? Est-ce que des notions telles que le populisme sont pertinentes pour la gauche aujourd’hui ? Quelles stratégies adopter pour faire face à la fois aux néolibéraux et aux réactionnaires?
Ce thème se penchera sur les stratégies pour affronter l’État néolibéral : quelle place les élections peuvent prendre dans un processus d’émancipation ? Quel est l’état des partis et gouvernements de gauche en Europe et en Amérique Latine de nos jours ? Quels liens peuvent être entretenus entre les partis politiques et les mouvements sociaux ?
Ce thème se penchera sur la question des mouvements sociaux et de leur rôle dans la transition vers une société émancipée. Que signifierait une relance du syndicalisme aujourd’hui ? Une convergence des différents fronts de lutte (économique, politique, sociale) et des différents secteurs (communautaire, antiraciste, écologiste, etc.) est-elle envisageable?
Ce thème portera sur les différentes initiatives économiques alternatives, qui se proposent de sortir l’économie du carcan capitaliste en faisant vivre des innovations émancipatrices. Comment l’économie sociale peut s’inscrire dans un horizon anticapitaliste et émancipateur ? Comment se (ré)approprier le travail, l’entreprise, les transactions, la finance et la propriété? Comment bâtir des milieux de vie profondément démocratiques, écologiques et dans lesquels il fait bon vivre?
Construire une contre-hégémonie – discours critiques, imageries de la résistance et pédagogie populaire : Ce thème se penchera sur les stratégies pour assurer la diffusion de nos idées et de notre vision du monde. Quel rapport entretenir aux médias, aux arts et à l’éducation ? Comment les pratiques anticapitalistes et les horizons émancipateurs peuvent être promus face aux discours hégémoniques ?

Le deuxième axe de la conférence se propose de réfléchir aux tactiques et aux stratégies qui permettent à la gauche anticapitaliste de gagner en puissance. Comment mener des luttes efficaces et s’imposer face à nos adversaires néolibéraux ou populistes réactionnaires ? Comment investir la sphère économique et les institutions politiques pour y insuffler nos principes ? Quel rôle les partis politiques peuvent-ils jouer pour stimuler et rassembler les mobilisations sociales et les relier à un programme politique de transition anti-capitaliste ? Comment les partis et les mouvements peuvent-ils créer des espaces de réflexion stratégique pour nos luttes ? Comment cartographier les alternatives économiques ? Quelle place doivent occuper les mouvements sociaux et l’éducation populaire dans l’accroissement de notre capacité d’agir et la diffusion de nos idées ? Autant de questions qui sont abordées à travers les cinq thèmes qui composent cet axe.

3 – Modèles post-capitalistes

Dimanche le 20 mai- Voir la liste des sous-thèmes
Ce thème se propose de réfléchir aux différentes luttes et expériences passées qui ont tenté de poser une alternative concrète au capitalisme. Quel bilan retenir des luttes conseillistes, de l’épisode soviétique, des mouvements décoloniaux, des expériences autogestionnaires dans la foulée de Mai 68 et des soulèvements populaires en Amérique Latine ?
Ce thème se penchera sur les utopies et les modèles proposés comme alternatives au capitalisme, avec les différentes questions qui les entourent. L’éco-territorialisme et les communs représentent-ils une voie d’émancipation stimulante à large échelle ? Comment les expériences participatives et l’écoféminisme peuvent inspirer nos réflexions sur une société émancipée ?

Le troisième axe se penchera sur les tentatives de sortie du capitalisme en développant une perspective historique autant qu’un regard critique sur les voies d’avenir. Nous tenterons de tirer les leçons des moments charnières des deux derniers siècles : Quel bilan tirer des premières utopies socialistes, des luttes conseillistes, de l’épisode soviétique, des expériences autogestionnaires dans la foulée de Mai 68 ? Mais nous réfléchirons également aux utopies et aux modèles qui cherchent en ce moment même à rompre avec la logique capitaliste. À ce titre, nous nous demanderons : Comment réconcilier l’amélioration des conditions de vie et les limites de la Terre ? Comment équilibrer démocratie et liberté, planification et marché ? Les communs représentent-ils une voie d’émancipation porteuse à grande échelle ? Comment les expériences participatives et l’écoféminisme peuvent-ils inspirer nos réflexions sur une société émancipée ? Les villes peuvent-elles constituer le pivot d’une transformation sociale radicale ?

Politique éditoriale

La politique éditoriale définit les critères qui guident le comité éditorial dans la planification du contenu et la sélection des propositions de contributions soumises au collectif.

Le comité éditorial se réserve les droits suivants :

  1. De solliciter, d’accepter ou de refuser des propositions en fonction des critères établis ci-dessous. Dans le cas d’un refus, les auteurs de la proposition recevront un courriel spécifiant brièvement les raisons du refus;
  2. En cas d’un nombre trop important de propositions reçues et conformes aux critères, le comité éditorial se réserve le droit de rejeter certaines propositions en fonction des objectifs et des priorités du colloque.
  3. Fusionner des propositions similaires, en collaboration avec les intervenant-e-s;
  4. Suggérer aux auteur-e-s une réorientation du contenu proposé;
  5. Établir l’horaire et la localisation des ateliers.

Objectifs de la conférence
La planification du contenu doit garder à l’esprit les trois objectifs principaux de la conférence:

  1. Promouvoir les idées anticapitalistes au Québec
  2. Renforcer les liens entre les mouvements populaires et le réseau militant anticapitaliste en Amérique du Nord
  3. Renforcer les liens entre universitaires et militants des milieux francophones et anglophones en Amérique du Nord

Critères de sélection des propositions soumises par les participant-e-s :
Chaque personne intéressée à soumettre une proposition est invitée à sélectionner l’axe et le thème appropriés pour leur intervention ou leur panel. Il y a trois formes de participation possible qui peuvent être soumises au Comité Éditorial :

  1. Proposer un panel complet qui correspond à un sous-thème identifié par le comité éditorial.
  2. Proposer une présentation individuelle qui s’inscrit dans un sous-thème identifié par le comité éditorial.
  3. Proposer une nouvelle activité (présentation individuelle ou un panel complet) qui est lié à un thème, mais pas nécessairement à un sous-thème.

Dans le cas d’une nouvelle activité proposée, la proposition doit préciser le thème et l’axe auxquels la nouvelle activité appartient, ainsi que le nom de la nouvelle activité. La description des propositions individuelles devraient contenir entre 150 à 300 mots et celle des panels complets entre 200 à 600 mots, en spécifiant la nature de l’intervention pour chaque participant-e. Les propositions devraient également suivre ces critères :

  1. La proposition a été soumise dans les délais fixés et avec toutes les informations exigées;
  2. La proposition aborde un ou plusieurs enjeux soulevés dans les descriptifs d’un des trois axes (critique, stratégie, post-capitalisme);
  3. La proposition possède un contenu suffisamment général pour être susceptible d’intéresser un public large (plus de 30 personnes environ, provenant des milieux académiques ou non);
  4. La proposition possède un contenu qui n’est pas déjà couvert par un autre panel. Le cas subséquent, le comité éditorial se réserve le droit de suggérer une formule permettant une fusion entre plusieurs panels similaires.
  5. La proposition favorise une parité hommes-femmes dans la prise de parole des principaux intervenants (minimum une femme par panel de deux intervenants ou plus).
  6. Les propositions concernant des débats politiques contemporains ou ayant une importance stratégique dans le contexte d’aujourd’hui seront favorisées.
  7. Les propositions qui intègrent des militant-e-s actifs sur le sujet seront favorisées.

Constitution de l’horaire
Dans la constitution de l’horaire général, le comité éditorial doit:

  1. Voir à ce qu’une portion importante du contenu dans l’horaire d’ensemble soit accessible au public unilingue francophone, afin de favoriser l’atteinte de l’objectif d’éducation populaire de la conférence.
  2. Voir à une représentation adéquate des minorités visibles dans l’horaire d’ensemble.
  3. Voir à la parité de genre dans l’horaire d’ensemble.

Date limite: 15 novembre 2017

Soumettre une proposition

Call for papers

Final extended deadline:
December 10th 2017

Submit a proposal

After years of revolt and mobilization following the economic crisis of 2008, from Occupy Wall Street to Bernie Sanders, from the Maple Spring through Nuit Debout to the complex evolution of the Pink Tide in Latin America and the democratic socialism of Rojava, the domination of the capitalist economy has been questioned on numerous occasions. In order to pass from multiple resistances to a convergent offensive, it seems imperative to elaborate a real project of transition out of capitalism, building on the critical knowledge produced both at the university and in social movements. For the conference The Great Transition: Setting the Stage for a Post-Capitalist Society we invite anyone — whether they are activists, trade unionists, active members of political parties, students, researchers or professors — to reflect on this question along one of our three general lines of inquiry: critiques of capitalism, anti-capitalist transition strategies and post-capitalist models.

This gathering will strengthen ties between academics and anti-capitalist activists, bridging Francophone and Anglophone milieus. It will also be a space for those who are less familiar with anti-capitalist ideas, but who are curious to discover them. Finally, this event will be an opportunity to nourish and strengthen activist networks and their struggles.

1 – Critiques of Capitalism

Friday, May 18 – See list of sub-themes
This theme focuses on the different components of capitalist economies – debt and savings, social classes, control of investments, etc. – and will trace their evolution from the inception of the capitalist mode of production until today. What changes have occurred in the transition of ownership and corporation of enterprises? How has neoliberalism been reconfigured after the 2008 crisis?
This theme aims to develop our understanding of the diverse forms of oppressions and of resistance that structure our world, as well as the links between these different forms of oppression and the evolution of capitalism. What are the ways in which an intersectional strategy helps us take back the economy? Can anti-capitalism serve as a unifying principle for various struggles or do those struggles obey other logics? What are the links between racism, sexism, homophobia, and capitalism?
This theme will focus on the different forms of imperialist and colonial violence, as well as the links between those forms of violence and the global expansion of capitalism. How do imperialist relations structure our world today? In what ways do anti-colonial approaches and decolonizing movements inspire our critiques of capitalism and our emancipatory strategies?
This theme aims to help us better understand the links between ecological crises and capitalist accumulation, as well as what potential convergence between ecological and anti-capitalist struggles is possible. How can we go beyond sustainable development and green capitalism? What are the tools at our disposal to radicalize environmental critiques of capitalism?
This theme will focus on philosophies of emancipation and philosophical issues surrounding anti-capitalist criticism and struggles. How can we conceive of emancipation today? What are the philosophical tools at our disposal to critique capitalism and look for alternative social models?

In the first module, we will discuss the kind of knowledge that favors a critical grasp of capitalism, by asking among other things: What exactly is capitalism? What are its origins and the major stages of its history? What have been its recent transformations following the crisis in 2008? But we will also need to talk in detail about how it interacts with society and our natural habitat: How do we understand the intersection between gender, race and class issues? What specific and irreducible forms of oppression do we face? What are the instances in which forms of domination align themselves with power? What are the levers of imperialistic and colonial power today? What are, within the mechanisms of capitalist production, the profound causes of the ecological crisis? Can capitalism really become “green”? Finally, we must approach critical discourses in a reflexive fashion: What are the contemporary critical philosophies that can help us fight against capitalism and its logic? We invite submissions addressing, but not limited to, these questions that will animate the first day of exchange.

2 – Transition Strategies

Saturday, May 19 – See list of sub-themes
This theme aims to analyze the progress of the neoliberal offensive and the rise of populism on the right and the far-right in the last decades across the globe, as well as to find ways to fend off these currents. What are the links and tensions between those different movements on the right? What does their expansion say about the state of progressive politics today? Are notions such as populism relevant for the contemporary Left? What are the best strategies to fight both the neoliberal and the reactionary fractions of the Right?
This theme focuses on strategies to face the neoliberal State: What place do elections occupy in the emancipatory process? What is the state of Leftist political parties and governments in Europe, Latin America, and across the world right now? What links can be maintained between political parties and social movements?
This theme will focus on the issue of social movements and their role in the transition towards an emancipated society. What would it mean to see a revival of trade unionism today? Is a convergence of the different fronts in our struggle (economic, political, social) and its various sectors (community oriented, antiracist, ecological, anti-colonial, etc.) possible?
This theme will explore a diversity of initiatives that aim to break out of capitalism by experimenting emancipatory economic practices. How can social economies feed into anticapitalist and emancipatory futures? How are people and communities taking back work, enterprise, transactions, property and finance? How are they creating profoundly democratic and ecological livelihoods for people and the planet?
Building a counter-hegemony: critical discourses, cultures of resistance and popular pedagogy. This theme focuses on strategies to encourage the diffusion of our ideas and our vision of the world. What links can we maintain with the media, arts and education? How can anti-capitalist and anti-colonial practices and emancipatory horizons be promoted against hegemonic discourses?

The second module of the conference focuses on tactics and strategies that allow the anti-capitalist Left to gain power. How can we carry out effective struggles and assert ourselves against our neoliberal and reactionary populist opponents? How do we get the economic sector and political institutions to invest in and to accept our principles? What role can political parties play in stimulating and bringing together social mobilizations and linking them to a political program of anti-capitalist transition? How can parties and movements create spaces for strategic reflection on our struggles? How do we map economic alternatives? What role should social movements and popular education play in increasing our capacity to spread our ideas and act? We invite submissions addressing, but not limited to, these questions which are addressed in the five themes that compose this module.

3 – Post-Capitalist Models

Sunday, May 20 – See list of sub-themes
This theme reflects on the various struggles and past experiments that have proposed a concrete alternative to capitalism. What lessons can we learn from councilist struggles, the soviet episode, decolonial movements, self-management experiments in the wake of May 68 and popular uprisings in Latin America?
This theme focuses on utopias and models proposed as alternatives to capitalism, along with the various questions related to them. Do eco-territorialism and the commons represent a path towards emancipation on a large scale? In what ways do participative experiments and eco-feminism inspire our reflections on an emancipated society?

The third module focuses on attempts to overcome capitalism by developing a historical perspective as much as a critical outlook on the paths of the future. We here draw conclusions from the pivotal moments of the last two centuries: What lessons can we learn from the first socialist utopias, the councilist struggles, the Soviet episode, and self-management experiments in the wake of May 1968? What do past and present indigenous struggles and struggles of decolonization have to teach us? But we will also reflect on utopias and models that are currently seeking to break with capitalist logic. In this context we ask: How can we reconcile the improvement of living conditions and the limits of the Earth? How do we balance democracy and freedom with planning and the market? Do commons represent a path of broad-based emancipation? How can participatory experiences and eco-feminism inspire our reflections on an emancipated society? Could cities be the pivot of a radical social transformation? How do we overcome the global division of labor? How do we include indigenous struggles and anticolonial activism in the socialist project across the globe?

Editorial Policy

The editorial policy defines the criteria that guide the Editorial Committee in the planning of the conference’s content and the selection of paper proposals submitted to the group.

The Editorial Committee reserves the following rights :

  1. To solicit, accept or decline proposals based on the criteria mentioned below. In the case of a refusal, the authors of the proposals will receive an email specifying briefly the reasons for declining the paper;
  2. If we receive too many papers corresponding to our criteria, the Editorial Committee reserves the right to reject certain proposals based on the goals and priorities of the colloquium;
  3. To merge together similar proposals, in collaboration with the concerned persons;
  4. Suggest to the authors a reorientation of the proposed content;
  5. Fix the schedule and location of the activities.

Goals of the conference :
The planning of the content will take into consideration the three main goals of the conference :

  1. Promote anticapitalist ideas in Quebec;
  2. Strengthen the links between popular movements and the anticapitalist militant network in North America;
  3. Strengthen the links between academics and activist from the francophone and anglophones circles in North America.

Criteria for selecting the proposals submitted by the participants :
Every person interested in submitting a proposal is invited to select the module and theme for their intervention or their panel. There are three possible forms of participation that can be submitted to the Editorial Committee:

  1. Propose a complete panel that corresponds to a sub-theme identified by the editorial committee.
  2. Propose an individual presentation that falls within a sub-theme identified by the editorial committee.
  3. Propose a new activity (individual presentation or a full panel) that is related to a theme, but not necessarily to a sub-theme.

In the case of a new activity, the proposal should specify the theme and module that correspond to the new activity, as well as the name of the new activity. Individual proposals should comprise between 150 to 300 words and complete panels between 300 and 600 words, while specifying the nature of the intervention for each participant. They should also follow those criteria:

  1. The proposal must be submitted before the deadline with all required information;
  2. The proposal should address one or several issues raised in the description of one of the three modules (criticism, strategy, post-capitalism);
  3. The proposal is general enough to be of interest to a large public (around 30 people approximately, coming from both academic and non-academic circles);
  4. The proposal’s content is not already covered by another panel. In this case, the editors might suggest a fusion of similar panels;
  5. The proposal encourages gender parity in the participation of the main panelists (a panel of two presenters must include at least one woman);
  6. Proposals related to contemporary political debates, with a strategic importance for the current context, will be favoured;
  7. Proposals that integrate activists related to the issue will be favoured.

Constitution of the schedule :
While completing the schedule, the Editorial Committee will make sure that:

  1. A substantial portion of the overall content of the conference is accessible to a unilingual francophone public, to favour the achievement of the conference’s goal of popular education.
  2. The overall conference has an adequate representation of visible minorities;
  3. The conference aims for gender parity.

Final extended deadline:
December 10th 2017

Submit a proposal